
Geodynamique Interne Cours Pdf Un des beaux exemples de chaîne de montagnes formée par la collision entre deux plaques continentales, c'est l'himalaya qui a été formé par la collision réce. A mesure que se referme l'étau constitué par le rapprochement des deux plaques, il se construit un prisme d'accrétion qui croît progressivement par la concentration du matériel dans un espace de plus en plus restreint, et la chaîne de montagnes s'érige peu à peu.

Cours Géodynamique Interne Exomaroc L’objectif de ce module est d’offrir aux étudiants les connaissances de base sur les facteurs géologiques intervenant dans les processus de la géodynamique interne du globe terrestre et leurs montrer les liens entre la dynamique et les principaux phénomènes géologiques du globe. Au début des années 60, ont eu l'idée de faire le rapprochement entre trois choses: 1) les conclusions de matuyama sur l'inversion de la polarité du magnétisme terrestre à travers les temps géologiques 2) les bandes d'anomalies de l'intensité du champ magnétique sur les fonds océaniques. Figure 1 : structure interne de la terre ii 1) la croûte c'est la partie externe de la terre. la croûte atteint son épaisseur maximale sous les plus récentes des chaînes de montagne. elle constitue avec la partie supérieure du manteau ce que l’on appelle la lithosphère. on distingue une croûte continentale et une croûte océanique. Géodynamique interne s’intéresse aux processus internes de la planète ainsi qu’à leurs impacts mécaniques en surface. les grands phénomènes géologiques tels que les tremblements de terre, les volcans, la formation des océans et les grandes chaînes de montagnes s’expliquent par le modèle de la tectonique des plaques.
Cours Géodynamique Interne Svt S2 Exosup Figure 1 : structure interne de la terre ii 1) la croûte c'est la partie externe de la terre. la croûte atteint son épaisseur maximale sous les plus récentes des chaînes de montagne. elle constitue avec la partie supérieure du manteau ce que l’on appelle la lithosphère. on distingue une croûte continentale et une croûte océanique. Géodynamique interne s’intéresse aux processus internes de la planète ainsi qu’à leurs impacts mécaniques en surface. les grands phénomènes géologiques tels que les tremblements de terre, les volcans, la formation des océans et les grandes chaînes de montagnes s’expliquent par le modèle de la tectonique des plaques. Lorsque deux lithosphères continentales s’affrontent dans les zones de rapprochement de plaques, les masses continentales se déforment et entraînent la formation d’une chaîne de montagnes : il y a collision entre ces 2 masses (figure 37). D) les zones de collision (exp : himalaya) : l’himalaya est une chaîne de montagnes située à la limite de deux plaques tectoniques qui sont la plaque indienne et la plaque eurasiatique. Les chaines de montagne se forment en plusieurs étapes : déchirure continentale liée à de la distension ouverture et expansion océanique par création de lithosphère océanique fermeture de l’océan par subduction collision de 2 lithosphères continentales et subduction continentale on retrouve dans les chaines de montagne les. Les trois chaînes de montagnes, appalaches (est de l'amérique du nord), mauritanides (nord ouest de l'afrique) et calédonides (iles britanniques, scandinavie), ne forment qu'une seule chaîne continue si on rapproche les continents à la manière de wegener age de formation : 470 et 350 ma.