
Manganèse Le Gabon Soumet Comilog à La Concurrence Indienne Le chef de l’etat, ali bongo ondimba a dévoilé la plaque commémorative de l’inauguration d’une seconde usine de traitement de manganèse au gabon. ce geste symbolique ouvre une nouvelle page de l’histoire minière du pays et surtout soumet à la concurrence la compagnie minière de l’ogooué (comilog) qui régnait en maitre absolu. Selon l’information relayée par nos confrères de rfi, la compagnie minière de l’ogooué (comilog), filiale du groupe métallurgique français eramet, est devenue le 1er producteur mondial de manganèse.

Manganèse Le Gabon Soumet Comilog à La Concurrence Indienne Premier producteur mondial de manganèse, comilog, qui opère au gabon depuis 1960, doit faire face à une concurrence accrue. grâce aux efforts conjoints du groupe eramet et des autorités gabonaises, l’entreprise s’organise pour maintenir son rang dans un marché en pleine mutation. Gabon holds around 25 per cent of the world’s known manganese reserves, and before the introduction of new actors a decade ago, this extractive activity had been monopolized since 1962 by the compagnie minière de l’ogooué (comilog), a franco american joint venture. Dans une communication portée principalement à l’attention des salariés, l’administrateur directeur général de la compagnie minière de l’ogooué (comilog), léod paul batolo, a annoncé mardi la décision du groupe eramet, portant « arrêt des opérations de production de manganèse sur moanda ». Né de la volonté conjointe des dirigeants gabonais, coactionnaires de comilog, et d’eramet de transformer du minerai de manganèse sur place et de créer plus de valeur ajoutée, le complexe industriel de moanda (cim) célèbre ses 20 années d’activités.

Manganèse Le Gabon Soumet Comilog à La Concurrence Indienne Dans une communication portée principalement à l’attention des salariés, l’administrateur directeur général de la compagnie minière de l’ogooué (comilog), léod paul batolo, a annoncé mardi la décision du groupe eramet, portant « arrêt des opérations de production de manganèse sur moanda ». Né de la volonté conjointe des dirigeants gabonais, coactionnaires de comilog, et d’eramet de transformer du minerai de manganèse sur place et de créer plus de valeur ajoutée, le complexe industriel de moanda (cim) célèbre ses 20 années d’activités. Ces résultats font de moanda la 1ère mine au monde de manganèse à haute teneur. ils permettront de maintenir un niveau d’investissements forts et de se développer afin de rester un acteur majeur de l’industrie du manganèse dans un marché concurrentiel fort et incertain. La raison, le manganèse est en surproduction sur un marché mondial très concurrentiel entrainant une division des prix par trois en moins de dix ans. face à cette conjoncture, le premier producteur mondial, south32 né d’une scission des activités du géant bhp billiton a fermé l'an dernier trois de ses quatre fours de manganèse.