
Philippe Gattet Comprendre La Sérendipité Quand Le Hasard Ne Doit La sérendipité ne doit donc rien au « hasard heureux » comme on le lit trop souvent. comme le disait louis pasteur : « le hasard ne favorise que les esprits préparés ». en vérité, il y a deux conditions fondamentales à la découverte par sérendipité : la liberté et le savoir. La sérendipité est devenu un terme très à la mode dans les business schools. on l’associe souvent de façon très simplificatrice au fait de découvrir quelque chose que l’on ne cherchait pas, ou à une innovation fortuite liée au hasard.

Philippe Gattet Comprendre La Sérendipité Quand Le Hasard Ne Doit Le hasard fait parfois bien les choses, et surtout quand sont à la manœuvre des personnalités curieuses et judicieuses. c’est la principale idée sous jacente de la « sérendipité », terme profond et complexe à comprendre, et qui résonne tout particulièrement dans l’univers de la stratégie d’entreprise et du management. Le hasard fait parfois bien les choses, et surtout quand sont à la manœuvre des personnalités curieuses et judicieuses. c’est la principale idée sous jacente. La sérendipité est devenu un terme très à la mode dans les business schools. on l’associe souvent de façon très simplificatrice au fait de découvrir quelque. En vérité, le hasard n’existe pas vraiment dans les actions humaines, et la sérendipité relève de mécanismes comportementaux conscients et inconscients bien plus complexes. par philippe.

Le Hasard Et La Sérendipité Pharmakon Jazz Tango Tome 4 Broché La sérendipité est devenu un terme très à la mode dans les business schools. on l’associe souvent de façon très simplificatrice au fait de découvrir quelque. En vérité, le hasard n’existe pas vraiment dans les actions humaines, et la sérendipité relève de mécanismes comportementaux conscients et inconscients bien plus complexes. par philippe. La sérendipité combine donc « le hasard et la sagacité ». elle s'appuie sur un mode de raisonnement mis en avant par charles s. peirce : l'abduction, c'est à dire la capacité à émettre une hypothèse à partir d'un fait nouveau. mais cette capacité nécessite un « éclair. C’est la principale idée sous jacente de la « sérendipité », terme profond et complexe à comprendre, et qui résonne tout particulièrement dans l’univers de la stratégie d’entreprise et du management. En entreprise comme partout la sérendipité ne doit pas grand chose au hasard. selon philippe gattet, deux conditions sont indispensables à son émergence : la liberté et le savoir. il prend l’exemple des aspirateurs cycloniques dyson pour préciser sa pensée. La sérendipité est devenu un terme très à la mode dans les business schools. on l’associe souvent de façon très simplificatrice au fait de découvrir quelque chose que l’on ne cherchait pas, ou à une innovation fortuite liée au hasard.