
Un Chercheur Explique La Quantité D énergie Consommée Par Le Chatgpt Selon le chercheur, si un travailleur américain sur dix écrit un courriel une fois par semaine avec chatgpt, cela nécessiterait 435 millions de litres d'eau par an, l'équivalent de la. Ainsi, 10 recherches sur chatgpt vont consommer 500 ml d’eau à washington quand la même quantité d’eau sera utilisée pour 31 recherches aux pays bas. pourquoi une telle différence ? "la problématique de l'eau est à appréhender au niveau local", explique aurélie bugeau, enseignante chercheuse en informatique à l'université de.
Energie Home Co Une simple question posée à chatgpt « consommerait » 500 ml d’eau. une évaluation chiffrée qui nous vient d’une étude publiée en novembre dernier par des chercheurs de l’université de riverside. Une étude publiée par futura sciences a noté que chatgpt consomme une quantité d’énergie similaire à celle d’une recherche sur google. À titre de comparaison, bien d’autres appareils comme les systèmes de chauffage et de climatisation ou même certains véhicules consomment bien plus d’énergie. Une nouvelle étude d’epoch ai, relayée par techcrunch, bouleverse les estimations précédentes concernant la consommation énergétique de chatgpt. les chiffres révélés contredisent toutes les. En ce qui concerne l’usage, comparai, un outil développé par un collectif de chercheur, mesure quant à lui la quantité d’énergie consommée pour répondre à une question.

Légende Présentant La Consommation D énergie Vue D Ensemble De L Une nouvelle étude d’epoch ai, relayée par techcrunch, bouleverse les estimations précédentes concernant la consommation énergétique de chatgpt. les chiffres révélés contredisent toutes les. En ce qui concerne l’usage, comparai, un outil développé par un collectif de chercheur, mesure quant à lui la quantité d’énergie consommée pour répondre à une question. Selon le cabinet de recherche à but non lucratif electric power research institute, une demande chatgpt utilise 2,9 wattheures tandis que les requêtes google traditionnelles utilisent environ 0,3 watthers chacune. avec environ 9 milliards de recherches par jour, cela signifierait une demande supplémentaire de près de 10 twh d’électricité par an. Une simple requête sur chatgpt consomme dix fois plus d’énergie qu’une recherche google, selon plusieurs études. cette différence, symptomatique d’une technologie gourmande en ressources, remet en question son rôle dans la transition écologique. analysons ce phénomène de manière détaillée. En prenant en compte le nombre de requêtes engagées quotidiennement en début d'année, l'étude estime que chatgpt pourrait consommer jusqu'à 564 mégawattheures par jour. pour donner un point de référence, cette quantité d'énergie correspond à la consommation annuelle moyenne d'une cinquantaine de foyers américains. Pourquoi étudier la consommation d’énergie de chatgpt ? l’entraînement et l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle consomment d’importantes quantités d’énergie en utilisant des centres de données – l’une des infrastructures les plus énergivores selon le ministère américain de l’énergie. sans compter que.